Vinyle et flex, qu'est ce que c'est?

Vinyle et flex, qu'est ce que c'est?

Vinyle et flex, qu'est ce que c'est?

Vinyle, flex, HTV, flock?

 

Pour ceux qui se demandent de quoi tout le monde parle avec tous ces blabla, cet article est pour vous. Je vous explique quelle est la différence entre ces matières et surtout comment les utiliser !

Vinyle

Le vinyle, aussi connu comme vinyle adhésif, est un vinyle autocollant d'une matière synthétique.
Le vinyle est utilisé sur des surfaces lisses : des gobelets, des voitures, des murs, des vitrines, des coques de téléphone, etc.
Il est moins adapté pour les surfaces rugueuses, tel que le bois non traité. Il n'est pas non plus adapté pour l'utilisation sur les tissus !

Le vinyle se découpe avec n'importe quelle machine de découpe ou avec de simples ciseaux. Afin de poser le vinyle sur votre objet, il faut utiliser du tape transfert pour transférer le vinyle de son support papier à l'objet de votre choix.

Avec une machine de découpe, le vinyle adhésif se découpe avec le support papier sur votre tapis et le côté couleur vers vous.

Il existe plusieurs types et marques de tape transfert. Chez Princess Nugget Crafts, je propose 2 types :
- Le tape transfert Medium qui convient pour la plupart des vinyles adhésifs.
- Le tape transfer spécial Glitter, qui est particulièrement conçu pour les vinyles Holographic Glitter (pailleté avec effet rugueux).

Avant de poser votre vinyle, il faut bien nettoyer la surface de la pose. Je vous conseille de la nettoyer avec de l'alcool Isopropanol. 

 

Flex / Flock

Le flex, également connu comme vinyl thermocollant ou HTV en anglais ( Heat Transfer Vinyl) est le matériau à utiliser pour une pose sur tissu. Il s'utilise avec toute machine de découpe ou simplement à la main. C'est idéal pour customiser des vêtements, accessoires, etc. Il est également utilisé pour décorer du bois non traité.

Contrairement au vinyle adhésif, le flex se découpe avec le côté brillant sur votre tapis ! Et il faut toujours découper en mode miroir. Si vous hésitez quel côté mettre sur le tapis : c'est le côté qui est le plus lisse. C'est le film transparent qui sera utilisé pendant la pose de  votre flex et qui doit impérativement rester après échenillage de votre dessin.

Quand vous aurez découpé votre dessin et échenillé, il vous restera le dessin à poser sur votre tissu.
Pour la pose, vous allez mettre le côté mat/rugueux sur le tissu et le côté brillant vers vous. C'est sur ce dernier que vous mettiez votre presse ou fer à repasser.

Le flock est également du flex mais souvent avec une finition douce.

Comment voir si c'est du vinyle ou flex

Comme expliqué ci-dessus, le vinyle se trouve sur un support en papier, souvent de couleur blanche.
Le flex, par contre, a un film transparent sur l'avant et peut avoir plusieurs couleurs sur le verso.

Si vous vous demandiez ce que vous avez entre les mains est du vinyle ou du flex, il suffit de prendre un petit coin et enlever la première couche. 

Si la première couche est un film transparent, il s'agit de flex.

Si la première couche qui s'enlève est le vinyle et il reste un support en papier, il s'agit de vinyle adhésif.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés